Dordogne Périgord

Demande administrative - Comment obtenir mon passeport

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PASSEPORT

 

 Les demandes de passeport doivent être déposées  par les usagers dans une commune de leur choix équipée du dispositif de recueil des données dans le département ou hors du département, indépendamment de leur lieu de résidence (mais ils peuvent s’adresser à la mairie de leur domicile pour obtenir toutes informations utiles à la constitution de leur dossier et l’imprimé CERFA de demande de passeport).

 

En Dordogne, 15 communes sont dotées des équipements nécessaires à la numérisation des titres. Il s’agit de : Belvès, Bergerac, Boulazac, Coulounieix-Chamiers, Excideuil, Lalinde, Montignac, Montpon-Ménestérol, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat, Terrasson et Thiviers.
Par ailleurs, aucune délivrance de passeport ne peut se faire par procuration : l’usager doit être présent lors du dépôt de la demande pour la prise d’empreintes et au retrait de son titre où il est procédé à la vérification de ses empreintes digitales.

Pour tous renseignements utiles, adresses des mairies, horaires d’ouvertures, informations concernant la fourniture ou non des photos d’identité, ainsi que les communes limitrophes au département équipées pour délivrer les passeports biométriques : Consulter liste annexée en fin de document.

Tarifs : - 86 euros pour le majeur - 42 euros pour le mineur de quinze ans et plus - 17 euros pour le mineur de moins de quinze ans. Pour obtenir un passeport , vous devez vous présenter à la mairie de votre choix pour retirer un dossier et le compléter.

Une fois votre dossier renseigné et les pièces justificatives réunies, il vous appartient de déposer votre demande dans une des 15 communes équipées d'un dispositif de recueil des données. A noter que vous êtes libre de déposer votre dossier dans la mairie équipée de votre choix, dans le département ou hors du département.Cependant, vous devez déposer et retirer votre passeport dans la même commune où un contrôle de vos empreintes digitales est systématiquement effectué, y compris pour les mineurs à partir de 12 ans (et non plus 6 ans, depuis le 26/06/2013)

Pour connaître la liste des documents à fournir, cliquez ici

Attention : Pour se rendre aux Etats-Unis, vous devez être munis soit d'un passeport électronique émis à compter du 17 mai 2006, soit d'un passeport biométrique ou d'un passeport à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005.

Un passeport émis pendant la période du 26 octobre 2005 au 16 mai 2006 nécessite soit l'obtention d'un visa soit la délivrance d'un nouveau titre.

Depuis le 1er juillet 2009, pour bénéficier de la dispense de visa (séjour touristique ou d'affaires de moins de 90 jours), tous les passeports délivrés après le 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence, doivent être des passeports électonique avec puce intégrée (biométriques). Les voyageurs , même en transit, disposant d'un passeport d'urgence non électronique se verront imposer un visa.

Par ailleurs, depuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français exemptés de visa, qui se rendent aux Etats-Unis doivent obligatoirement solliciter , via internet, une autorisation électronique de voyage "esta" 72h avant leur départ. Cette procédure est payante depuis le 8 septembre 2010. Les voyageurs devront s'acquitter d'un montant fixé à 14€ (environ 12€). Le paiement se fait en ligne par carte bancaire.

 

 

 

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